Lettre ouverte à la Communauté Internationale

23 décembre 2010

Lettre ouverte à la Communauté Internationale

Ce qui est entrain de se passer en Cote d’Ivoire et que de pauvres gens essuient silencieusement est inadmissible. Attendrons nous qu’on nous ouvre les yeux pour constater cette boucherie abjecte qui y commence à faire ses débuts ?

Les Ivoiriens ne méritent pas le sort qui leur est réservé au sortir de l’élection la plus chère au monde puisque ayant mobilisé de faramineuses sommes d’argent et mieux, d’énormes efforts. Après plusieurs rencontres, négociations et autres concessions, Laurent Gbagbo n’a pas hésité à s’attaquer à ses propres concitoyens qui, pourtant, l’ont supporté pendant son long règne de 10 ans en attendant une sortie de crise.

L’ancien grand démocrate- je devais en douter- s’est ravalé au rang du plus piètre potentat. Certes, il part avec le désavantage de ne pas être le seul à ramper en si bas étage tombant des extraordinaires hauteurs d’homme d’Etat. Staline a déjà affaibli notre capacité à nous étonner.

En effet, après avoir miroité ses contemporains d’un projet socialiste- il était plutôt socialicide », Staline a vite bifurqué avec une étonnante rapidité vers la folie faisant plus ou moins 20 millions de morts en Russie.

Laurent Gbagbo ne vaut plus rien. Encore, faudra –il ajouter que ses belles années passées au pouvoir vont sombrer dans la décrépitude. Il quittera l’appareil étatique auquel il s’agrippe comme un aveugle titubant, cherchant un appui. Son secret ne tient qu’à un maigre fil : c’est à lui qu’obéissent les chars, mitrailleuses, kalachnikovs et autres vils hommes prompts à monnayer leur dignité.

Il ne doit pas se douter qu’il est un avec ses acolytes contre près de 6 milliards à souhaiter de nos vœux que la légalité reprenne le dessus sur la boulimie d’un ancien démocrate.

Il nous dira, lorsqu’extirpé du fauteuil présidentiel, par où est passé le très regretté journaliste dont Gbagbo n’a pas voulu, du moins c’est la compréhension que j’en ai, aidé à ce que la disparition soit mise au clair.

Pour ce faire, nous devons l’extraire par la force des armes car décidément elle est la seule à pouvoir lui faire entendre raison. Il a fait la sourde oreille à tous les appels pacificateurs de l’O.N.U, de l’U.E, des Africains à leur niveau seulement et de bien d’autres gens. Comme l’a dit une journaliste lors de la dernière émission « Internationale » sur RFI à la ministre française, on ne peut pas tabler sur des mesures à long terme pour un problème qui fait des victimes presque chaque jour.

A ce compte-là, les pauvres ivoiriens qui se perdent et perdent leurs proches ne peuvent pas supporter encore que des bassesses du lendemain viennent s’ajouter à celles de la veille.

C’est un appel d’humanisme que je vous lance pour qu’ensemble, nous coupions court à ce début de boucherie en Cote d’Ivoire. Nous ne pouvons pas vivre paisiblement et observer mourir des gens innocents. Notre paix ne peut pas se savourer à coté d’une exposition de cadavres. Que Laurent Gbagbo parte et que la Cote d’Ivoire reste. Vive la République !

Ousmane Gueye

Partagez

Commentaires

DEUS EX MACHINA
Répondre

Mon cher ce que tu as ecrit est vrai. Mais une seule chose que tu ne dois pas ignorer qu'il y a eu 8 millions de mort en RDC, et presentement chaque jour il y a toujours des morts.
Les ressources naturelles pillees par les Ruandais sous la benediction de la communaute internationale. Nos femmes violees sous les yeux de l'ONU. L'as-tu vu quelque part dans le media faire la une? Silence de mort. Il ne faut pas compter a la communaute internationale, car celle-ci ne supporte aucun africain sans interet. Les crimes qui sont commises en RDC, qui parmis du regime sanguinaire est a la Haye? Personne. Parceque ces sanguinaires en place favorisent les occidentaux a exporter les ressources naturelles exploitees illegalement.
Watara a gagne les elections, mais n'oublie pas que ce dernier est une personne d'interet pour les occidentaux.
Merci