Un mondoblogueur sur les pas de Camara Laye

Article : Un mondoblogueur sur les pas de Camara Laye
Crédit:
6 avril 2011

Un mondoblogueur sur les pas de Camara Laye

Juste l’évocation de son nom charrie bien des souvenirs d’épopées. Rappelez-vous Soundiata Keita et la grande famille griotte des Kouyaté du Mali. Ils sont à jamais entrés dans l’histoire du pays mandingue comme le montrait Diély Kédian Koutayaté, « maitre dans l’art de parler » dans un très célèbre texte d’un livre à l’Ecole primaire. Fodé Sanikayi Kouyaté qui appartient même à cette lignée griotte a rencontré la politique tout jeune et cette impérieuse envie de débattre et d’exprimer ses opinions l’amène en 2007 à intégrer la grande famille de la blogosphère. Sauf qu’à l’époque, précise t-il, « ce n’était pas du tout une sinécure ».

Le régime de Lansana Conté avait une impitoyable aversion pour les gens qui voulaient user de leurs droits de s’exprimer.

L’implosion sociale en Guinée  la même année le pousse assurément- et surtout-  à poster des billets sur le net avec l’appui de quelques amis. Fodé Sanikayi Kouyaté suit les pas de Camara Laye, l’auteur  de l’enfant noir. Tant et si bien que leurs biographies respectives se confondent. Tous deux viennent de cette Haute Guinée qu’on peut connaitre en profondeur en lisant l’ouvrage de Camara Laye. Il nous y entretient de son enfance, de ses jeux d’enfants à travers la nature, de ses relations familiales et surtout de la Case de son père. Il n’oublie pas le chant des oiseaux qu’il chassait avec ses amis juchés sur des minadors.

Fodé a vu le jour à quelques kilomètres du village de l’auteur de L’enfant noir. C’est donc à Balan où d’ailleurs il va à l’Ecole française pour la première fois.

Ce village n’est pas éloigné de Kouroussa, d’où son modèle, le célèbre écrivain guinéen  était originaire. Le jeune Fodé  fréquente le Lycée de Conakry ainsi que l’Université qui porte le même nom aujourd’hui. Il est spécialisé en droit international.

Que pense t-il du contexte actuel dans le monde marqué par l’ingérence occidentale dans les affaires étatiques africaines ?  « assurément » !, affirme t-il en souriant.

Pour ce qui est de la politique de son pays qui vient d’avoir un nouveau chef d’Etat , il espère que la Guinée s’envolera vers de nouveaux cieux. Fodé aura à mener d’intenses activités puisque la Guinée a un grand tournant de son histoire.

A 24 ans, Fodé Sanikayi Kouyaté poursuit calmement son chemin. Il reste de savoir ce qu’il deviendra après l’aventure Mondoblog car il fait parti des bloggeurs francophones sélectionnés par RFI pour bénéficier d’une formation en blogging à Dakar. Vous pouvez le lire tous les jours, 24h/24 en cliquant ici: N’allons pas si loin !

Partagez

Commentaires