L’oignon gandiolais va mal

15 avril 2011

L’oignon gandiolais va mal

Des commerçants gandiolais que nous sommes allés voir au marché Dalifort, sis à quelques mètres du croisement Cambérène à Dakar, n’y vont pas par quatre chemins pour nous faire part de leur plus profonde préoccupation. L’oignon en provenance du Gandiol s’écoule très mal sur le marché sénégalais. Il doit compter avec un sérieux concurrent : l’oignon populairement appelé « arrivage » qui vient de l’extérieur.

Vous pouvez voir l’interview en vidéo en cliquant ici.

Interview de Adama SOW à Le Gandiol en un clic

Quand bien même le lancement officiel de la commercialisation de l’or rouge a été récemment effectué avec 250 Frs le Kilogramme, un des commerçants nous dit dans cette vidéo que cela est loin d’être respecté. L’information nous est donnée qu’une marche a été effectuée au niveau des villages de Mame Ngor, Rickott, Boulel pour condamner jusqu’à la dernière énergie la non assistance de l’Etat sénégalais. Au rythme où vont les choses, tout porte à croire que la sève nourricière de la communauté rurale se meurt de jour en jour.

Cela se lit visiblement à travers le déplacement de l’embouchure. La conséquence directe est la poussée vertigineuse du sel consacrant parfaitement la rareté si ce n’est l’impraticabilité des sols. Dans cet entretien-vidéo qu’Adama Sow nous a accordé, il est surtout question de la problématique de l’oignon articulée au contexte actuel. Le commerçant est largement revenu sur la motivation de la marche pour que l’Etat entende de vive voix leur revendication.

 

Sur cette image, Adama SOW commerçant au marché Dalifort à Dakar…

Partagez

Commentaires