Votre proposition est inadmissible Sidi !

Article : Votre proposition est inadmissible Sidi !
Crédit:
10 septembre 2011

Votre proposition est inadmissible Sidi !

Sidi Lamine Niasse est un homme généreux et plein d’idées. Il n’a jamais lésiné sur ces dernières quand il s’est agi de défendre l’essence du Sénégal, je veux dire ce qui fait la colonne vertébrale de notre pays. L’admiration que ses combats citoyens font en moi est imparable.

Je le revois encore braver l’interdiction étatique de marcher sur la place Valdiodio Ndiaye. Il avait bien raison de manifester sa colère dans un pays qui a bien prévu dans sa constitution, le droit d’exprimer son irritation et sa joie.

Sauf erreur de jugement de ma part, la création de Walfadjiri par ce combattant aguerri de la liberté de presse participe de cette détermination à exprimer son opinion sur la marche du Sénégal. Quand bien même sur beaucoup de points je ne suis pas d’accord avec lui quant à la façon de traiter l’information, je le trouve positif dans l’ensemble.

Sa proposition alternative de trancher le dilemme Wade par référendum, je la trouve irrecevable. D’abord parce qu’il existe une loi et elle doit bien mise à contribution à cette fin-là. Ensuite, parce qu’il ne peut être acceptable d’offrir une faveur, une exception juridique à un homme qui n’a été et ne sera jamais une exception en matière de vertu dans ce pays. Enfin, parce que le Président Abdoulaye Wade ne peut à lui tout seul tenir tête à ce pays qu’est le SENEGAL. Je crois savoir qu’il est bien judicieux de rappeler le nom de notre pays parce que bien de concitoyens semblent l’oublier : nous sommes au SENEGAL, terre bien bâtie avec une culture démocratique intrinsèque.

Qu’on ne moque pas de nous : Abdoulaye Wade doit se plier à la volonté constitutionnelle quand les gens du Conseil auront pris leur décision. A Dieu ne plaise qu’on veuille du mal à ce pays qui nous a éduqués, entretenus jusqu’ici.

Nous devons tous travailler au départ de Wade s’il est jugé qu’il ne peut plus se présenter. Je suis étonné de voir ce vieux Monsieur insister avec autant de fougue et de détermination pour briguer, pour la troisième fois les suffrages des Sénégalais. Après presque douze ans au pouvoir, je ne suis pas certain qu’il puisse regarder ses concitoyens dans les yeux et leur dire : «  Faites-moi réélire ».

Mais, dans ce pays de toutes les exceptions, il n’est pas exceptionnel qu’un tel homme, après moult combats démocratiques, chuter dans la déchéance politique.

 

Partagez

Commentaires