Chronique : Kane ou le dernier jour d’un combattant

Article : Chronique : Kane ou le dernier jour d’un combattant
Crédit:
1 février 2012

Chronique : Kane ou le dernier jour d’un combattant

Par Seydina Ousmane GUEYE

Décidément, Baydallaye Kane se sera battu jusqu’au bout. Et même en passant le témoin à son successeur, je ne suis pas sûr qu’il soit prêt à passer l’ « arme ». La combativité de ce natif de Matam lui a, pendant six années consécutives, forgé une détestable réputation. Lui-même s’en offusque en privé et n’a point été gêné de s’en ouvrir à nous. Mais peut être que la conviction idéologique de cet ancien étudiant de gauche, et son goût quasi immodéré de la ténacité, sont passés par là très chers lecteurs.

J’ai titré, plus d’une fois, sur celui qui se dit aujourd’hui encore mal compris des étudiants. J’ai dit ce que je pensais de son obsession, voire de ses positions tranchées. On eût dit que l’ancien directeur des Lettres et Sciences Humaines croyait risquer la compromission quand on l’invitait au compromis. C’était une erreur.

Certaines gens m’ont reproché d’avoir un parti pris dans la crise créée par les Masters Pro. Au contraire, la seule partie à laquelle je suis convaincu d’avoir pris part est celle de la vérité. J’ai signé des chroniques peu amènes, jugées volontiers amères et situé ma position à chaque fois que de besoin. Je n’ai jamais été pour l’un ou l’autre des protagonistes. En atteste surtout cette petite confidence. Tandis que Fall, ancien Président de séance de la Coordination des Etudiants regrettait mon parti pris pour le Pr. Baydallaye Kane, ce dernier était convaincu que je travaillais à le nuire !

Ma conviction est que nul n’est assez béni pour s’entendre chanter des louanges. C’est cette même conviction qui m’avait amené à signer les « Oscars du plagiat », « Jusqu’où ira le Professeur Baydallaye Kane », « Il faut relâcher les otages ! », « Qui pour sauver l’année ? »…

L’Université est le lieu par excellence des débats contradictoires et du commerce des idées. Il faut qu’il en reste ainsi. C’est tout à l’honneur de l’esprit critique.

Bon vent à Baydallaye Kane et bienvenue à son successeur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez

Commentaires