Mention excellent Sidy !

Article : Mention excellent Sidy !
Crédit:
27 février 2012

Mention excellent Sidy !

On peut tout reprocher à Sidy Lamine Niasse sauf d’être soucieux des affaires de son pays. Sa sortie de l’autre jour, je l’aurais mieux attendue de quelques
« privilégiés » pour qui le Sénégal a beaucoup fait. Dans une récente publication, je m’indignais du silence de nombre d’entre eux. On aurait dit qu’ils sont si fiers de nous rappeler qu’ils « sont nommés quelque part et ne peuvent donc s’exprimer sur la situation de leur pays ». Chose qui donne l’effet d’un piège tant il est vrai que même au summum des convulsions de ce pays, ils ne peuvent donner leur point de vue.

Cela est plus que révoltant. Que reste-t-il d’un intellectuel  s’il est réduit à fermer sa bouche ?  Question ô combien essentielle que chacun d’entre nous doit méditer suffisamment. Parce que le rôle que j’assigne à un intellectuel, c’est de prodiguer des conseils, de donner des idées, d’ébaucher des pistes de réflexion, bref de se mettre à la disposition de son pays, au « garde à vous », prêt à élever le ton quand la retenue fout le camp comme il en est présentement question.

Mais des concitoyens, il en est manifestement qui pensent devoir s’abonner au mutisme pour ne pas mettre en jeu leur réputation. C’est la conséquence logique pour qui croit tenir son salut de ce régime ou des politiques.

Je n’avais pas mis du temps pour m’indigner, il y a quelques mois, d’une proposition de Sidy Lamine NIASSE à propos d’un référendum pour sortir de l’impasse Wade. Il faut reconnaître au premier nommé son courage, son amour du pays, son engagement constant auprès des populations, mais aussi, sinon surtout sa spontanéité.

C’est cela qu’autorise l’indépendance d’esprit et c’est elle seule qui puisse nous permettre de nous élever et d’atteindre des degrés de dignité et de respectabilité. C’est la seule aune à partir de laquelle on puisse apprécier les hommes. Ceux qui n’ont pas eu chance de le comprendre passeront à côté de l’histoire.

 

 

Partagez

Commentaires