L’Afrique n’a de leçons à recevoir de personne !

Article : L’Afrique n’a de leçons à recevoir de personne !
Crédit:
12 octobre 2012

L’Afrique n’a de leçons à recevoir de personne !

Il est déjà assez formidable que l’Afrique ait entretenu de si mémorables liens avec la France. Il n’est qu’à fouiller dans le passé des deux nommées pour s’en convaincre. Mais la façon dont on analyse les rapports entre la France et l’Afrique est loin de m’agréer en vérité.

 Pourquoi en effet chaque fois qu’un dirigeant français est élu à l’Elysée, les Africains  se posent rituellement la question de savoir ce qu’il fera pour l’Afrique ? Pourquoi voulons-nous restés éternellement inféodés à cette problématique de la dépendance économique, politique, militaire et j’en passe ?

J’ai écouté avec la plus grande attention l’interview que François Hollande a accordée à TV5, France 24 et RFI. J’ai beaucoup aimé sa franchise, voire son discours cru et cuit à l’égard des dirigeants de la RDC, de son opposition ainsi que d’autres hommes politiques africains.

Il est tout à fait normal que la France veuille fourrer son nez dans nos affaires parce que nos Chefs d’Etat ont toujours ou presque la main tendue vers l’Occident. Il est vrai que dans un monde de plus en plus interconnecté, de plus en plus interdépendant, certains pays soient redevables à d’autres.

Mais la manière dont l’Afrique l’est à l’endroit du reste est tout simplement ridicule. Plus qu’un acté, notre continent n’est, comme dirait l’autre, rien moins qu’un enjeu. François Hollande a vanté notre place de plus en plus croissante sur le marché international. C’est à nous d’en être conscients et d’œuvrer pour que cet avantage reste le nôtre. Certes, -mais cela est loin de suffire, sinon, ça ne veut rien dire-, il a, sans le dire, mis de côté la France-Afrique pour affirmer des relations fondées sur la transparence et la bonne gouvernance. Si nous devons être transparents, justes, soyons le pour nos populations, pour nous-mêmes et non parce que nous voulons plaire à des Occidentaux ! Il est temps que nous sachions que nous ne devons avoir des leçons à recevoir de personne. Je remâche toujours avec remords la petite phrase de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier avait laissé entendre qu’il irait prendre les détenus de L’arche de Zoé, quoi qu’ils aient fait ! Ce sont à cette condescendance et cette arrogance que nous devons sonner le glas, au risque de vivre sans dignité !

Partagez

Commentaires