L’impossible rencontre

Article : L’impossible rencontre
Crédit:
11 décembre 2012

L’impossible rencontre

En plus de m’avoir douloureusement frappé –ce que je partage avec tout le monde-, la disparition de Serigne Mansour Sy m’a vivement surpris. Surpris car je ne l’avais plus revu (à l’écran) depuis plusieurs mois. Je n’étais pas non plus au courant de son hospitalisation. Peut-être que c’était recherché et voulu par les autorités religieuses de Tivaoune ; les informations de ce genre étant en général trop prisées par des médias en mal de nouvelles.  

Aussi, dois-je ajouter que je n’ai jamais eu la chance de le rencontrer, encore moins de l’apercevoir en dépit de mes voyages récurrents dans la vie sainte. J’ai aimé la voie tidjane tout jeune dans les rues de Dégou-Niayes. Je revois encore ma mère assise sur la véranda de notre maison, après ses retours du Gamou tandis que j’accourais vers elle. Notre quartier et même les autres quartiers voisins sont de fidèles Tidjanes. Je les imagine eux aussi vacillant sous le choc. Perdre Serigne Mansour est une chose, mais devoir faire sans lui pour le reste de nos jours est nécessairement une autre.

Sans inscrire mon propos dans le chapitre des témoignages, -ce qui risquerait d’être tout simplement convenu car je l’apercevais de loin-, j’aimerais marteler qu’un fait m’a beaucoup impressionné chez lui. C’était lors de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle au Sénégal. Le candidat Macky Sall avait fini de prononcer son discours, celui-là même que des malhonnêtes ont voulu rendre fameux pour « attaque aux marabouts ».

Quelques jours plus tard, Serigne Mansour Sy a bien précisé que le discours du candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) était juste et que donc les « marabouts sont des citoyens comme les autres ».

Seigneur, Toi qui est le Créateur de l’Univers, Le Clément, Le Miséricordieux, L’Omniscient, L’Omnipotent, L’Omniprésent, Toi qui entend ce qui se dit au fond des cœurs et ce qui se chuchote dans le silence de la nuit, je Te prie, m’agenouillant devant Toi, de recevoir Serigne Mansour dans ton Paradis. Seigneur, permets lui de rencontrer le Prophète Mohamed, de lui serrer la main et de regretter avoir tardivement quitté ce bas-monde.

Seigneur, protège-nous ; guide nos pas et accorde le paradis à nos morts !

 

 

Partagez

Commentaires

mathlouthi
Répondre

Amine yarabi tes mots me touchent enormement moi ausdi j etais tres surpris d'apprendre cette nouvelle.Que DIEU l'acceuille dans son paradi