Par devoir de reconnaissance

Article : Par devoir de reconnaissance
Crédit:
1 février 2013

Par devoir de reconnaissance

SOGG
En 2009 à l’UGB (Saint-Louis du Sénégal)

En Janvier 2011, l’équipe du Journal Le Campus UGB que dirigeait alors Ibrahima DEH devait tirer sa révérence. Dans la foulée de ce départ, je produisis ce témoignage.

Ils nous avaient tous mis le pied à l’étrier alors que, balbutiant, nous venions fraichement de débarquer au journal Le Campus. C’était par un soir du mois de Novembre 2008. Ils nous avaient reçu avec une inimitable amabilité. Dans la foulée de notre intégration, ils nous firent vite connaissance avec les techniques d’écriture journalistique. Ils avaient fait de notre formation une priorité, à la limite, obsédante. Aussi, n’avaient-ils point ménagé leur savoir pour nous aider à tracer le sillon du métier d’informateur. C’était le déploiement de la grande « artillerie stylistique » pour faire de nous ce que nous étions déjà devenu : de vrais apprentis journalistes. S’il nous était donné de témoigner des vices de l’administration sortante du journal Le Campus, voilà ce que nous en dirions !

Nous resterons, toute notre vie durant,  redevable à ces esprits transcendants dont l’image sera à jamais associée à celle de votre bimestriel. Ensemble, avec une patience doublée d’une résolution à toute épreuve, ils nous ont suivi pendant près de trois ans sans jamais s’en être prévalus. Et Dieu sait qu’ils le pouvaient ! Aux commandes d’un journal avec ses deux versions (papier et internet),  au cœur de l’actualité et à la prise des acteurs qui la font et défont sur ce campus en pays de connaissance, ce serait un jeu d’enfant que d’y arriver.

ô que non ! Loin de ces prétentions de bas étage, ces grands hommes se sont plutôt attelés  à travailler sans tambour ni trompette malgré tout le souci financier auquel ils ne manquaient pas de se confronter.

Le travail débordait même le cadre strict du siège du journal. En Effet, nous avions nos entrées et sorties chez ces messieurs prévenants. C’est souvent là, en dehors des réunions que nous les retrouvions pour discuter autour d’idées neuves et de suggestions à faire pour la bonne marche de l’entreprise.

La démission de l’administration à la tête de laquelle il y avait Ibrahima Déh,  crée un grand vide  dans nos cœurs. Elle nous laisse, sinon orphelin, du moins pensif. Nous espérons que ces lignes leur rendront un peu de ce que nous leur devons immensément.

Nous engageons la nouvelle équipe du journal Le Campus à faire de même que nos prédécesseurs, et mieux, à les surpasser. Nous en avons entièrement la capacité. Cela passera aussi par l’octroi à nos futures recrues de l’occasion d’éclore leurs potentialités et leur talent. Je sais qu’elles en auront à revendre.

Il ne nous reste qu’à vous convier, très chers amis lecteurs, à marcher encore côte à côte avec nous, sinon même devant nous, pour arriver à relever le défi de la réussite. Nous savons-pour nous répéter-compter sur votre indulgence et votre compréhension. Ensemble sous l’appui de votre fidélité et forts de vos critiques et suggestions, nous sommes sûrs que nous y arriverons.

Une fois de plus : merci pour votre fidélité !

Étiquettes
Partagez

Commentaires