Justice à nos martyrs !

Article : Justice à nos martyrs !
Crédit:
1 février 2013

Justice à nos martyrs !

Feu_Mamadou_Diop1Il y a déjà un an qu’un « dragon noir », incapable de contenir la colère d’un peuple, écrasait un jeune de 30 hivernages. Son nom : Mamadou Diop. Et ce, avec une abjecte aversion de l’humain.

Ce qui ajoute à la gravité de cette sauvagerie, c’est qu’en se donnant la peine de le sauver, des gaz lacrymogènes ont obligé l’ambulance à arrêter sa course vers la vie. Mamadou Diop devait ainsi céder à la tentation de la barbarie. Dans une solitude absolue, seul aux prises avec les ombres de la nuit,  loin des siens…, loin des amis, en pleine dérive bestiale.

Tout ce que le ministre de l’intérieur d’alors trouvait comme réponse, c’est d’affirmer, selon un Journal, que «C’est un accident de la circulation qui arrive, de toute façon, tous les jours ». Tout est dit : une banalisation de la mort. Et cela explique ceci : toutes les dérives de justice commises sous le règne (parce qu’il faut le nommer comme tel) de l’ « Alternance ».

J’ai suivi impuissamment le drame (la disparition de Mamadou Diop) en direct sur la bande FM, avec la même fureur, que ceux qui manifestaient, de prendre au collet Ousmane Ngom et de le traduire en justice.

Ce que nous avons enduré avec le régime d’Abdoulaye Wade, ce n’était pas seulement le déni de justice, mais manifestement l’obligation de rire de nos malheurs. Ce n’était donc pas une négation de l’Etat de droit, mais une quasi dénégation du Sénégalais tout simplement. Une immense ligne de partage s’était alors opérée entre des citoyens qui avaient des privilèges jusqu’à la limite de la subversion et des sujets réduits par définition à tout ingurgiter.  En partant aux urnes, c’est aussi ce que 65% de nos compatriotes ont décidé de sanctionner et nous devons le comprendre ainsi.

Je trouve très compassionnel l’hommage unanime rendu à Balla Gaye et à Mamadou Diop hier, la visite des étudiants au domicile de leur ex-camarade ainsi que le geste du Président Sall ayant consisté à recevoir le père de ce dernier.

Toutefois, quand nous mesurons le reste de la distance à parcourir pour le triomphe de la vérité dans cette affaire, tous ces efforts sont bien compassés. Mamadou Diop mérite plus qu’on crie son nom et son patriotisme. Il mérite plus que les honneurs et les gloires associés à son image : Mamadou mérite que nous exigions justice à ceux qui sont suspectés de l’avoir envoyé mourir impunément.

J’ai été triste de constater qu’il y avait une concorde bien formidable autour de Mamadou Diop (ce qui, en soi, est souhaité) pour regretter sa disparition. Mais le « triste » tient au fait que c’est comme si, incapable de rendre justice à ce brave garçon, nous devrions nous unir pour pleurer notre incapacité.

Non, nous ne l’accepterons jamais. Mamadou, tu mérites qu’on te rende justice et vérité, comme ton prédécesseur dans la tombe, comme toutes ces personnes tuées impunément et injustement sous le régime de Wade et de tous les autres.

Nous ne te laisserons pas tomber puisque tu dois reposer en paix !

Partagez

Commentaires