La rupture d’avec Abdoul Mbaye : la clé pour accélérer la rupture promise par le Chef de l’Etat ?

4 sept 2013 par Ousmane Gueye, 1 commentaire »
Source:malijet.com

Source: malijet.com

La rapidité avec laquelle l’ex premier ministre Abdoul Mbaye a été remercié est déroutante. Mais elle nous laisse tout de même le temps de questionner certaines « non-évidences ».

1)      Aminata Touré doit-elle son ascension pour le moins fulgurante à sa réputation de femme de poigne ?

2)      Le président de la République entend-il donner par cette nomination un signal fort pour accélérer la cadence de la « rupture » ? La séparation d’avec le désormais ex-chef d’orchestre du gouvernement n’est – elle pas une réponse à la pression des alliés et autres ralliés qui exigeaient un « rebattage »  des cartes ministérielles ?

3)      Les relations entre le président Macky Sall et son ci-devant homme de confiance ont- elles buté sur des désaccords qu’ils n’ont pas porté à notre connaissance ?

4)      Est-il vrai qu’Abdoul Mbaye a été limogé pour n’avoir pas satisfait aux attentes du président de la République ? Si oui, sur quels points a-t-il vraiment échoué ?

Tout reste possible dès lors que le père de la Nation ne s’est pas clairement expliqué sur cette affaire. L’aurait-il d’ailleurs fait, rien ne nous oblige à croire à ces versions officielles auxquelles nous ne sommes que trop habitués maintenant.

Aussi, la presse a la manie de mêler les citoyens-électeurs à ces calculs et autres réaménagements. Elle leur demande par exemple : « quel genre d’homme pour tel problème ? «, « Tel peut-il aider à tel autre blocage ? ». J’ai la faiblesse de penser que le citoyen n’est pas obligé de se triturer le cerveau. Les politiques sont portés au pouvoir pour soulager les maux de la population.

Mots-clés : , , , , ,

Un commentaire

  1. seck dit :

    bonne analyse brother, tu as ressorti tant de questions voire raisons susceptibles d’expliquer le limosage de Abdoul Mbaye, meme si on ne connait les causes de la décisions de Macky Sall.
    Mes encouragements.

Réagissez

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me! Follow Me!