11 nov
2014

Sanar :20 ans après, le premier étudiant de l’UGB vous parle

A gauche, Mamadou B. Tall

A gauche, Mamadou B. Tall

Voici le portrait du premier étudiant de l’UGB. Aujourd’hui, Mamadou Bamba Tall vit au Canada où il sert comme enseignant. Cet article a été publié dans le journal Le Campus en 2010.

« Sanar restera un repère (…) dans nos vies jusqu’à la fin de nos jours »

Il pourrait légitimement se prétendre d’être la mémoire de notre chère cité universitaire. Les images de sa première descente au campus défilent encore dans son esprit. C’était un dimanche de l’année 1990.Le campus venait alors d’ouvrir ses portes pour la première fois. Et pourtant, rien ne préparait ce premier résidant de la chambre 14 G2C  à rentrer dans l’histoire de Sanar avec fracas : « C’est un grand honneur que de détenir la première carte estudiantine faite à l’UGB ». Lire la suite »

2 août
2014

Passation de service à Gandiol: le discours émouvant de Pape Cheikh Thiam, le PCR sortant

DAME THIAMSon allocution restera mémorable dans l’histoire de la commune naissante. C’est celle qui a le plus frappé les esprits. Pape Cheikh Thiam a surpris plus d’un par sa courtoisie, son sens du dépassement et son esprit d’équipe. Je vous propose l’intégralité de son discours lors de la passation de service.

 

2 août
2014

Reportage: cérémonie de passation de service à Gandiol

MAIRE GANDIOLC’était une cérémonie placée sous le signe de l’unité et de la solidarité pour le Gandiol. Le nouveau maire Arouna Sow a promis de s’attaquer aux problèmes de l’heure, l’eau et la brèche au niveau de Doune Baba Dièye qui menace la survie des populations.


 

29 juil
2014

Entretien exclusif avec Arouna Sow, le nouveau maire de Nidébène Gandiol

MAIRE GANDIOLLa question foncière revient régulièrement dans les discussions à Gandiol. Le nouveau maire de Ndiébène Gandiol promet d’y apporter toute la lumière attendue. Arouna Sow exclue d’emblée toute confusion. Pour lui, il ne s’agit pas de lancer une chasse aux sorcières ou de combattre des adversaires politiques. Tout se fera dans la discussion et la concertation, soutient-il dans cet extrait du long entretien qu’il nous a accordé juste après son installation.

2 juil
2014

Reportage: Mamadou Lamine Diop en meeting à Tassinère

Sur son facebook

Sur son facebook

La gestion de Pape Cheikh Thiam, président de la communauté rurale de Ndiébène Gandiol fortement décriée  à Gandiol. Son adversaire politique Mamadou Lamine Diop ne l’a pas raté lors de son premier meeting.

 

 

 

2 juil
2014

Reportage: première caravane de la coalition Booloo Soxali Gandiol

Arouna Sow

Premier reportage sur la campagne électorale à Gandiol.  La communauté rurale de Ndiébène Gandiol en plein dans la campagne électorale. Cette année, l’arène politique locale enregistre un nouvel acteur qui entend s’imposer. Il a entrepris de faire le tour de cette localité à quelques kilomètres seulement de Saint-Louis.

2 juil
2014

En toute exclusité: Le candidat Mamadou Lamine Diop se confie au Gandiol en un CliC

Sur son facebook

Sur son facebook

C’est l’interview que le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar nous a accordée à l’issue d’un meeting  tenu à Tassinère. Au menu: les raisons de son engagement en politique, le bilan du PCR sortant, Pape Cheikh Thiam, les divisions au sein de l’APR à Gandiol.

 

31 mai
2014

Arouna Sow  » Je suis riche de mon carnet d’adresses que je veux faire profiter aux Gandiolais »

Arouna SowA quelques jours des élections locales dans la communauté rurale de Ndiébène Gandiol, Arouna Sow se confie au Gandiol en un CliC. Ses motivations, ses ambitions, ses craintes, son parcours. Cet opérateur économique de formation qui a roulé sa bosse pendant de très longues années à l’extérieur est revenu au bercail pour, dit-il, prendre les reines de son terroir. Il n’est un secret pour personne que ce fils de Mboumbaye est resté longtemps coupé et décalé des réalités de sa terre natale. Ce qui, pour nombre d’observateurs, se révèle comme son plus implacable obstacle. Mais Arouna Sow compte faire de cette limite, un avantage considérable. Il entend mettre cette expérience au service des Gandiolais. Son carnet d’adresses, que beaucoup disent épais surtout. A quelques semaines des locales, monsieur Sow a accepté de s’ouvrir au Gandiol en un CliC.

26 mai
2014

Le régime se serait-il donc planté ?

UCADJ’ai la tenace impression que ça pète dans tous les sens. S’en prendre aux étudiants, c’est s’attaquer aux effets, en fermant lâchement les yeux sur les causes. Il n’est un secret pour personne que la frustration populaire grandit dans ce pays. Le retour d’Abdoulaye Wade cristallise cette colère. Et certains l’ont même avoué : ils ont été pris de court. Lire la suite »

3 mai
2014

En ce jour, mes pensées à Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Elle était, personne n’en doutait, une journaliste chevronnée. Nos chemins ne se sont jamais croisés. Et pourtant… Et pourtant sa voix m’était familière, si familière. J’avais hâte d’écouter ses analyses toujours pertinentes et concises sur RFI.  Lire la suite »

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me! Follow Me!