7 fév
2014

Erosion côtière à Gandiol: Mor Ngom annonce le soutien de l’Etat

e94a8966c9294aa3e5672f3768bb9276 » Sur le plan international, il y a des dispositions qui sont entrain d’être prises mais l’Etat sénégalais ne pourra pas attendre les négociations de pertes et dommages entamés par les organisations. Nous allons prendre des dispositions pour venir en aide de manière incluse », a-t-il promis après une visite de terrain.

« Le Gouverneur et l’ensemble des autorités territoriales ont déjà discuté avec les populations qui ont accepté de libérer les zones qui sont attaquées par ce phénomène pour être relogé ailleurs. Nous nous réjouissons de cette responsabilité. Nous allons tout faire dans le cadre de cette approche pour les aider en relation avec les autres départements ministériels », a ajouté le ministre.

Mor Ngom précise que  » vingt-cinq hectares de terre seront aménagés pour recaser les sinistrés » et que « 600 parcelles seront dégagées ». Lire la suite »

15 jan
2014

L’apocalyse sur le Sénégal, pourquoi donc ?

AOn a beau l’aimer, l’aduler, le respecter, le chouchouter, les propos prêtés à Al Makhtoum sont tout simplement DANGEREUX. On ne peut pas trouver de meilleur qualificatif pour condamner une prophétie aux accents « apocalyptiques ». Elle l’est d’autant que les commentaires et autres comptes rendus qui accompagnent la révélation de petite semaine reprennent tous l’image d’apocalypse. Comme si, y faire exception amènerait le ciel à déverser sur eux des torrents de malédiction. Lire la suite »

12 jan
2014

Voici le cinquième numéro de Xew Xewu Ganjool

DSCF0223Après deux mois d’absence, Ousmane Gueye reprend le micro de Xew Xewu Ganjool. Un retour qu’il place sous le seau de promesses. Cela concerne principalement la création d’un site internet pour le Gandiol. Dans ce numéro, le blogueur formule un appel à contribution pour que chaque fils du terroir lui fasse part de ses idées. Egalement passée au crible de son micro, l’actualité environnementale dans la zone. L’apprenti journaliste s’étonne de la lenteur des réponses à apporter à l’avancée de la mer.

 

 

28 déc
2013

Exclusif : Jean-Jacques Bancal, patron des hôtels Résidence Téranga et Océan Savane s’entretient avec le Gandiol en un CliC

 

JJB (1)Après l’expérience douloureuse de l’ouverture de la brèche qui lui a valu un déménagement vers Sowène, Jean-Jacques Bancal s’ouvre au Gandiol en un CliC. Dans cette interview exclusive, l’entrepreneur hôtelier nous parle du nouvel espace (deux hectares) qui lui a été accordé, des problèmes économiques auxquels il est confronté. Jean-Jacques Bancal qui se dit aujourd’hui « endetté » invite l’Etat à créer des emplois pour les jeunes.

 

18 déc
2013

Scandale au centre d’accueil de Lampedusa : il faut que nos Etats réagissent

ICOn croyait qu’elle avait été emportée par les chavirements répétitifs des bateaux d’émigrants. Mais non, l’actualité de l’immigration refait surface en Europe. Des hommes, de dignes hommes dont le seul crime est la recherche d’un travail. Aujourd’hui, ils sont malmenés au centre d’accueil de l’île italienne de Lampedusa, voire humiliés. Une dizaine dont la plupart des Africains passés au jet froid pour les désinfecter de la gale ! Si la Commission de l’Union européenne a invité l’Italie à s’expliquer, c’est salutaire. Seulement voilà. Ce n’est pas la première fois que ce genre de scandale arrive. Et nous ne pouvons pas nous contenter de nous comporter en spectateurs. Ce n’est pas acceptable. Il faut que nos Etats réagissent et nous le fassent savoir. Vous rappelez-vous du traitement infligé à un Sénégalais d’Espagne ? Enchaîné comme un vulgaire malfrat, puis passé à tabac par des policiers ! Il faut que cela cesse.

24 nov
2013

Gandiol : le manque d’eau potable, un calvaire chez les habitants

GanL’eau manque cruellement dans la communauté rurale de Ndiébène Gandiol, située à dix huit kilomètres de la région de Saint-Louis. Les habitants continuent toujours de s’alimenter avec l’eau des puits dans la plupart des villages. Beaucoup pointent le caractère nuisible de cette eau. C’est pourquoi, ils en appellent à l’aide des autorités. Quant à la Sénégalaise Des Eaux, ils l’accusent d’être restée sourde à leur soif. La RFM leur a consacré un reportage.

Cet article est à lire également sur le site Sen24heures.com

20 oct
2013

Le dernier rugissement de Bruno Metsu

BrunoCelui que nous nous apprêtons à mettre en terre a été pendant des années l’artisan de notre propre fierté. Celle, en plus d’une équipe de football, d’un peuple entier. Comme s’il jugeait ce sacrifice insuffisant, Abdou Karim  s’est tout simplement offert aux Sénégalais. D’abord, en embrassant la religion la plus répandue dans notre pays. Ensuite, en demandant que ses os soient confiés à cette terre si chère à la crinière blanche. Peut-être enfin, en suivant d’un œil attentionné l’évolution de notre sélection nationale.

Une sélection qui avance aujourd’hui à reculons. Les mots sont peut-être sévères, mais il nous faut passer par une critique sans ménagement de l’héritage dévoyé de Metsu. Chaque rencontre disputée est un nouvel réaménagement de la sélection. Je suis sûr qu’en mettant Abdou Karim en terre, l’on exécute les dernières pelletées sur la génération de 2002 et ce qui en reste. Il n’est sûrement pas le moment de soulever ce débat, quoiqu’il s’impose à nous tous. Repose en paix !

15 sept
2013

El Hadj Assane Gueye de la RFM récompensé par le prix Ragnee

Source: Leral;net

Source: Leral;net

Très jeune déjà, cette voix singulière et puissante m’avait captivé. Je m’enivrais de son timbre, de ses accents touchants qui me transportaient. Comme écouter Assane Gueye m’importait en ce temps où je jouissais d’une jeunesse tranquille.Aujourd’hui, cette passion n’a pris aucune ride, si ce n’est qu’elle s’est plus que jamais doublée. Je vous propose mon reportage (RFM) sur la distinction qui lui est décernée hier au Théâtre National Daniel Sorano.

4 sept
2013

Gandiol: rencontre entre les habitants des Niayes pour une défense commune de leurs intérêts

Ouro 5Samedi dernier, ils ont fait part de leur rage de se faire entendre du gouvernent, les habitants de la zone des Niayes. Ils se sont retrouvés à Ouro-Guedj, village situé entre Mouit et Mboumbaye Gandiol. A l’occasion de cette rencontre, la nouvelle association Bamtaré Zone des Niayes a été présentée à la population du Gandiol. On pouvait noter un fort enthousiasme des habitants qui ont accueilli les invités en grande pompe. Lire la suite »

4 sept
2013

La rupture d’avec Abdoul Mbaye : la clé pour accélérer la rupture promise par le Chef de l’Etat ?

Source:malijet.com

Source: malijet.com

La rapidité avec laquelle l’ex premier ministre Abdoul Mbaye a été remercié est déroutante. Mais elle nous laisse tout de même le temps de questionner certaines « non-évidences ».

1)      Aminata Touré doit-elle son ascension pour le moins fulgurante à sa réputation de femme de poigne ? Lire la suite »

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me! Follow Me!
Accueil de la plateforme