Retour sur les sables mouvants de mon enfance

17 mai 2011

Retour sur les sables mouvants de mon enfance

Que d’émotion et de tristesse au gré de la visite que je viens d’effectuer en sillonnant les rues tristes et mélancoliques de mon enfance gandiolaise. Je suis presque abattu : la nostalgie des lieux et autres sentiers que nous empruntions avec les amis pour aller à l’École Coranique m’a interpellé plus d’une fois. Je me sens comme cloué au sol par tant d’évocations de notre passé si passionnément vécu, mais jamais vaincu.

Je revois encore notre maison familiale à Ouro-Guédj où j’avais vu mon père pour la dernière fois. Ce jour-là, les voisins étaient venus à son chevet. Malade, très malade, papa était assisté par ses amis et connaissances.

Il était venu habiter sur ce lieu jovial de la nature, un peu reculé de la demeure familiale, celle où vivent les autres membres de son lignage patrilinéaire.

Quand je suis allé me recueillir sur la maison jadis de mon père, je pus revoir sa petite sœur cadette, celle que nous nous empressons d’appeler « Gorgol » . On me raconte qu’elle était sa confidente, voire sa complice. Quelqu’un renchérit qu’à chaque fois qu’elle le croise du regard, elle fond en larmes car de pathétiques souvenirs viennent lui secouer la mémoire.

 

Ce samedi donc, me revoici à Ouro-Guedj, tout heureux de pouvoir revoir la terre de mes parents. C’est alors que je me suis rappelé tous mes autres amis dont je vous ai déjà parlé sur ce blog dans les rues du Gandiol.

Partagez

Commentaires

@legeekdusud
Répondre

Très émouvant! Je suis certains que ton article replongera plus d'un de tes lecteurs dans leurs souvenirs d'enfance.

Ousmane Gueye
Répondre

Salam Salim
Effectivement, tu as parfaitement raison de faire cette remarque. Moi-même, je fus sidéré par la force du temps.

Ameth DIA
Répondre

Comme l'a dit Assani, c'est très émouvant!! D'ailleurs à la lecture de ce post, je me suis souvenu de notre première maison, là où j'ai passé mes neuf premières années. et à chaque fois que je passe dans les environs, des souvenirs me remontent à la tête.

BA
Répondre

Mais Ouz, j'ai pas vu de "Guèdj" dans la vidéo là. T'étais à Wouro Guèdj non ! Pour ce qui ne comprenne pas wolof, "Guèdj" signifie" mer" en français. Alors la mer, où est-elle !

mon gandiol
Répondre

Etant un parmi ces amis dont vous avez silloné ensemble ces chantiers de gandiol, j'avoue que cet articule a réveillé en moi des souvenirs exceptionnels. des petits combats de lutte aux matchs de foot inter-écoles,des batailles de rue animés par notre fougue de jeunesse,contredites par nos brillants resultats,on ne vit son enfance plus d'une fois dans sa vie. aujourd'hui l'image de ces voies a changé,les jeunes écoliers moins motivés,je suis sur que des tournées comme tu l'as effectuée seront à saluer. merci de faire repenser ces temps exceptionnels. "l'Adace sent toujours la harreng"
continue ainsi le gandiol est fier de vous je n'aurai jamais assez de le dire.
"LE FRUIT N'EST PAS UN ACCIDENT NI UN MIRACLE DE LA PLANTE,MAIS JUSTE LE SIGNE DE SA PROPRE MATURITE"

Fatou binetou SOW
Répondre

C'est la deuxième fois que je pleure en lisant tes articles c'est très émouvant ça me rappelle mon enfance passée parfois hors de Dakar, ce sont des moments pendant lesquels j'ai vraiment vécu l'Afrique (sauvage, hospitalière).