Dégou-Niayes: de l’Eau en charrette

Article : Dégou-Niayes: de l’Eau en charrette
Crédit:
27 novembre 2010

Dégou-Niayes: de l’Eau en charrette

Dégou- Niayes : De l’eau en charrette

De l’eau en charrette à Dégou-Niayes, ce n’est pas l’amorce d’un conte pour enfants. Du tout. C’est bien une réalité dans ce petit village sis à quelques kilomètres à vol d’oiseau dans la région de Saint-Louis du Sénégal. La chronique du sabotage de la destinée de cette magnifique contrée ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis déjà bien des mois, l’eau des robinets ne coule plus et la caboche des femmes n’est taraudée que par la folie de trouver le liquide précieux, devenu si rare pour les villageois.

Le problème qui s’ajoute à celui du tarissement des robinets est que la bonne eau est très rare.  Les habitants s’accommodent de celle des puits, qui même si elle n’est pas propre, n’a pas de salinité du tout. Curieusement, cette eau « sucrée » est difficile à trouver elle aussi. Pour plus d’une cinquantaine de ménages, il n’existe qu’un puits autour duquel s’affairent de très braves demoiselles et dames. Les hommes y viennent peu. Et s’ils y viennent, c’est pour aider le plus souvent à transporter l’eau en charrette, cas peu probable, en voiture.

Un cas assez attendrissant est celui des femmes qui se réveillent à 4 heures voire 5 heures du matin pour espérer trouver de l’eau dans les robinets et elles y arrivent très difficilement.

On ne tarit jamais sur une tragique mésaventure qui arriva à des villageois habitant à quelques mètres de Dégou-Niayes. Ils auraient, selon des sources bien avisées, consommé une mauvaise eau des puits. Il s’ensuit une mort encore restée dans l’esprit des gens.

A l’heure où les autres régions demandent à être intégrées dans la mouvance des nouvelles des technologies, à l’heure où l’internet tend de plus en plus à abolir les distances et effacer les espaces, les habitants de Dégou-Niayes ne demandent qu’à avoir de l’eau propre de robinet et voir leur village électrifié.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Andriamihaja Guénolé
Répondre

C'est malheureux qu'on manque encore de ces choses vitales comme l'eau et l'électricité alors que la mondialisation avance en pas de géant!! Ce serait plus juste si on remettait les pendules à l'heure pour qu'on soit tous en harmonie. Et d'ailleurs, nous habitons une même Terre et tant de différences est inexcusable!

Ousmane Gueye
Répondre

Effectivement et c'est tres dommage comme vous l'avez dit.au moment ou les gens reclamment de faire partie de la mondialisation ,ces pauvres hommes de chez moi ne demandent que d'eau et d'electricité.