18 décembre 2010

A la conquête du savoir

A la conquête du monde

Ensemble, nous étions un groupe de très jeunes garçons que rien ne pouvait démotiver, à nous être engouffrés dans la voie de l’aventure. Ensemble, nous nous étions jurés de ne jamais revenir les esprits bredouilles.  Petit sac, tantôt en bandoulière, tantôt sur le dos, nous nous étions éloignés des cases paisibles de notre petit village Dégou-Niayes.

Celui-ci que nous avons quitté voilà plusieurs années maintenant nous taraude cruellement. S’il nous arrive d’y revenir, c’est pendant les vacances, grandes, moyennes et petites et aussi les jours fériés surtout.

C’est alors seulement que ce propos d’Amadou Hampaté Ba me revient « Citoyen de partout… originaire de nulle part ». Je suis d’une ethnie très connue pour sa mobilité légendaire. Je suis incapable à ce jour de vous retracer tout le parcours effectué par mes aïeux jusqu’ici.

Hélas, aujourd’hui, je ne retrouve plus les camarades de classe avec qui j’ai fait mes premiers pas à l’Ecole élémentaire de Mboumbaye. S’il m’arrive d’avoir de leurs nouvelles, c’est très rare ma foi. On ne peut observer la marche irréversible du temps sans succomber à l’emprise de la forte puissance dont il est doté. Qui pourrait le mettre en ordre dessus-dessous ? J’aimerais que toutes ces merveilleuses années qu’a connues mon enfance et ces beaux jours renaissent aujourd’hui !

Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

Nos anciens camarades on a vecu tellement de belles histoires ensemble qu'on ne se demande comment on a pu un jour se separer. Vraiment, les belles amitiés, c'est pendant le primaire. Après, quand vous vous voyez, vous avez l'impression d'être des étrangers l'un face à l'autre.