SENEGAL:Pour une revue de la revue de presse

7 janvier 2011

SENEGAL:Pour une revue de la revue de presse

Après la « transhumance journalistique » au Sénégal, je vous convie maintenant à un petit regard sur la pratique de la revue de presse. La pensée commune assimile ces genres de revues de presse comme étant plutôt des commentaires de presse. Je suis mal placé pour énoncer et prononcer le jugement. Toutefois, je me crois autorisé à m’exprimer la dessus.

Au lieu de prendre le sujet sous l’angle de la définition de la revue de presse ou non, je voudrais plutôt vous livrer cette remarque intrigante. En effet, je me demande ce qui se cacherait derrière la pratique de la revue de presse qui fait que ceux qui la font sont pris d’une passion et d’un enthousiasme irrépressibles. On eût dit qu’ils tiennent vraiment à ça comme à la prunelle de leurs yeux. Chaque journaliste préposé à la revue de presse se tue d’exceller et mieux attirer la sympathie de cet auditoire dont la majorité n’en ont qu’à écouter et remplir la journée de commentaires à n’en plus finir.

Ceux qui font cette revue de presse tendent d’être le plus original possible pour se démarquer de leurs confreres qui en font aussi. C’est tellement amusant à leur prêter une attention.Ils excellent parfois par leur usage de l’ironie, parfois du « sensationnel », mais restent toujours « captivants ».

A coup sur, par ces temps qui courent, les journaux sportifs et surtout ceux traitant de la lutte sénégalaise, devront se tirer d’affaires.

Partagez

Commentaires