A la découverte d’un combattant jadis aguerri

20 octobre 2010

A la découverte d’un combattant jadis aguerri

Tidiane Hane ancien journaliste sénégalais

Chers amis lecteurs  épris d’histoire ,on est aujourd’hui à Gamadji Saré situé dans le département de Podor.C’est une zone tres riche d’histoire ,de culture voire de tradition.C’est ici d’où partit le laborieux parcours de Tidiane Hane mais aussi c’est par ici qu’il s’arrêta.
Nous tenterons de revenir de fond en comble sur l’itinéraire de ce chevalier de l’Equité.

Tidiane Elimane Sambarka Elimane Mamadou Ahmadou Racine Mouktar a vu le jour en 1955 à Saré Gamadi .Ayant de qui hériter, il decouvra tés tot le Secret Majestueux du Coran.C’est pendant ces belles années que l’idée lui vint d’élargir aussi son savoir dans la langue de Moliere.
C’est là où ses études assez brillantes furent couronnées par son obtention de l’entrée en sixieme et du CPE.
Attendu que le Fouta d’alors compait peu sinon rarement de colleges et de lycées, le jeune foutanke débarrassa le plancher.
Du coup ,il plia sacs et bagages pour venir s’installer à Saint louis du Senegal chez Mamadou Diom Sall époux de Mariama Lénia petite soeur à la mere de Tidiane Hane.
C’est à Saint louis que le jeune homme se montra tres ambitieux par ses projets et idées mais n’anticipons pas.C’est aussi à Saint louis que sont passées beaucoup de ses amis à la lumiere de Baaba Maal ou encore Seydou Kane.
Fils de Samborou Barka Hane et de Coumba Mara Lénia Tidiane Hane poursuivit des échelons importants de sa scolatite qui le menerent ensuite à Dakar.A la capitale, la vie du jeune étudiant se montra tres exigente mais Tidiane ne ne laissa point emporter par le découragement.
Souvent Samba Thiam et Siley Ndiaye entre tempts invitaient Tidiane Hane à Radio Senegal Internationale pour les besoins de leur émission en Pöulaar appélée « anndou saa anndii anndin » qui veut dire « cherches à savoir si tu con5a72re2-p6ij0.jpgnaitras alors faire connaitre »
Le jeune etudiant y fut si brave qu’il finit par mener les renes de ladite emission.
Chantre du poulaar défenseur de la culture et de la tradition véritable moulin à histoires,il se fit tres rapidement le coqueluche des journaux et des media en général.La preuve Radio Senegal Internationale l’envoyait en en reportages dits « envoyé spécial ».C’est ainsi q’il est allé du Mali à la Mauritanie, du Gabon au Nigeria ,du Niger au Sarayego passant par le Cameroun, l’Algerie, la France, l’Arabie Saodite et j’en passe.
Le commun des mortels lui savaint bon gre car il disait toujours la vérité qu’à cela ne tienne.
Pour parler de ses premiers pas dans le journalisme et surtout de terrain il faut remonter aux années 1985 .En effet ,c’est le 28 mars de cette année là Tidianne Hane fut reçu à la RTS SAINT LOUIS LA VOIX DU NORD.Puis, il fut transféré en Casamance avant de revenir a Dakar.
Le 14 avril 2001,Tidiane Hane couvrait une tournée politique du PDS dans son Fouta natal.Arrivée au virage d’entre les villages de Madiwou et Taredji, sa voiture se renversa « soudainement » aux environs de 15 heures.
Le sang coula, coula abondamment et on s’empressa d’évacuer le pauvre Tidianne Hane versl’hôpital de ^Ndioum.Les médecins traitants jugerent urgent un transfert de la victime à Dakar.Un avion fut apprété.Maîs en vain.Ma foi, c’est au moment où l’appareil volant prenait son envol que tout ce que l’on craignait eût à se concrétiser au vu et su de toute une marée humaine massée au chevet de Tidiane Hanne.
Ce lion indomptable qui aura résister à 46 hivernages.
Papa chéri de Fati et de Fatimata Tidiane d’Aliou et de Mamoudou Tidiane …,frere d’Alhassane et d’Alhousseynou époux d’Arwagolo et de Mariame Thiam,tu es parti sans crier gare ,tu es parti je ne sais par quelle gare.
Le lundi hélas vers 13 heures ,ta dépouille mortelle fut levée de l’hopital Principal et en avion, vieux amis, vielles branches, compagons de toujours ,parents ,s’efforçaient à te porter vers ta derniere demeure.
Baaba Mal ,alors en tournné du coté de l’Europe jeta coras et balafons pour revenir au pays de la teranga.Ma foi, l’homme qui l’avait galvanisé ,encourage et submergé de motivations venait d’être arraché à son affection.

El hadj Hane tu venais fraichement de rentrer d’un somptueux pélerinage aux Lieux Saints de l’Isalam .
Doux, calme et et ambitieux, toujours véridique, tu es parti à la fleur de l’âge et je me rappelle encore ta derniere apparution à la télévision comme si c’était hier.
Des gens à l’image d’Al hassane Sow ,d’Aliw Sow de la Mauritanie,de Djiby,de Hassane Sow de Hamadi Dia de Mboumbaye ,de Mama ka etde Habibatou …te graveront à jamais dans leur mémoire.
Ousmane Gueye Elimane Gandiol scrutera chaque soir les fastes du Couchant pour espérer revoir ton visage radieux plein de bonté et de fougue.
Que la Terre de Sare Gamadji te soit légere.

Ousmane Gueye Elimane Gandiol .

Étiquettes
Partagez

Commentaires