Cote d’Ivoire : Le moment n’est plus aux tractations dilatoires !

22 février 2011

Cote d’Ivoire : Le moment n’est plus aux tractations dilatoires !

Il y a fort à parier que des signes ostensibles d’une hypocrisie inégalable entourent la crise ivoirienne d’une épaisse couverture de duplicité. Voilà ce qui nous empêche jusque là d’y voir très clair. J’ai l’imperfection d’être convaincu qu’il ne peut en être autrement.

Je ne peux comprendre, depuis décembre 2008,  date à laquelle la crise a suscité une incroyable couverture médiatique, qu’elle perdure toujours. L’Unité Africaine traine à trouver une solution pour un problème, comme je le disais dans ce blog, dont les victimes se multiplient chaque jour. Cela ne peut s’entendre que des Ivoiriens payent le prix d’une cruauté d’un ancien démocrate  devenu potentat depuis. Chaque jour que Dieu fait, c’est presque nombre de gens qui souffrent de cette impasse dictatoriale.

Que personne ne cherche à nous ramener à la prétendue évidence qu’on ne peut intervenir manu militari en Cote d’Ivoire. Cet argument ne fait que renforcer ce Laurent Gbagbo devenu sourd-muet pour refuser d’entendre la voix de la raison.

Les Ivoiriens ont, comme tous les autres peuples de la Terre, le droit à la béatitude. Et personne ne peut être fondée à le leur refuser.

Laurent Gbagbo était un homme que j’ai beaucoup adoré pour avoir sérieusement organisé les élections. Dans cette impasse difficile, je veux bien croire qu’il a été amené à agir de la sorte, je en suis pas sur qu’il était animé de mauvaises intentions au début. Mais, en tous les cas, ce n’est pas une excuse : il doit revenir à la raison avant que la situation ne s’empire, plus qu’elle est entrain de le faire.

Le temps n’est plus aux tractations et négociations dilatoires. Les Ivoiriens en ont marre de ce monsieur et de ses acolytes. Il est temps que la Communauté internationale le déloge avec correction de son semblant de palais présidentiel.

Étiquettes
Partagez

Commentaires