Ils ont partagé l’Afrique au Sud du Sahara !

Article : Ils ont partagé l’Afrique au Sud du Sahara !
Crédit:
5 avril 2011

Ils ont partagé l’Afrique au Sud du Sahara !

Que peut-on dire d’autre sinon qu’ils sont entrain de partager l’Afrique au Sud du Sahara ! C’est vrai, entendons-nous d’emblée, nous sommes tous scandalisés par ce que fait Kadhafi dans son propre pays, régnant en maitre absolu sans partage sur le trône de la Lybie depuis plus de 45 ans. Au début évidemment, il s’agissait de supporter la contre offensive occidentale-et quelque peu arabe- contre le sadisme d’un homme qui a décidé d’en finir avec ceux qui sont épris de liberté dans son propre pays. Nous ne pouvions rester insensibles-comme Le Meursault de Campus dans l’Etranger– à cette boucherie. Voilà assurément pourquoi nous avons applaudi toute personnalité ou Etat qui pouvait arrêter ça.

Mais au rythme où vont les choses, les évènements ont pris une tournure tout à fait étonnante. Pourquoi, en cherchant à asphyxier Kadhafi, cherche t-o n à ruiner la Lybie ? Cette dernière ne se réduit pas  à cette individualité et ce serait dangereux de le penser. Personne n’est fondé à détruire le pétrole libyen ou encore les infrastructures de ce pays au simple motif que c’est de Mouammar !

Aujourd’hui, je n’arrive pas à comprendre le discours de Barack Obama quand il dit ne pas du tout vouloir viser l’ancien patron de l’Unité Africaine. Pour moi, l’essence de cette « ingérence » occidentale ne peut avoir qu’une légitimité : chasser Kadhafi par tous les moyens et remettre de l’ordre dans ce pays. Si Obama n’était pas prêt à faire cela, pourquoi s’est-il alors immiscé dans l’affaire Lybie ?

Ce qui affecte encore mon sens critique est que si on nous avance l’argument de la vie pour justifier une attaque contre la Lybie, pourquoi pas le même argument pour aller balayer d’un revers de main ce monsieur de petite semaine que l’on nomme-je crois- Laurent Gbagbo ? Qui voudrait défendre que son peuple n’est pas entrain de mourir sous les balles de la tragédie qui pille la Cote d’ Ivoire ?

Entendons-nous donc : si l’ingérence occidentale dans les affaires libyennes est d’ordre « humanitaires », alors la logique voudrait que le même Occident fourre son nez dans la gestion de la Cote d’Ivoire pour nous débarrasser de ce monsieur de chef d’Etat en parfaite dérive despotique.

Au rythme où vont les choses, des gens meurent inutilement sur l’autel d’une obstination jusqu’aux dents de quelques dangereuses gens qui veulent s’accrocher au pouvoir, quitte à y être pris morts !

Si les Occidentaux veulent prouver qu’ils ne sont mus par d’autre intérêt que de venir sauver un peuple, alors ils n’ont qu’à aller en Libye.

La raison nous appelle plus que jamais à agir ou être accusés de manque d’ »assistance à des personnes en route vers l’abattoir ».

Partagez

Commentaires