Contribution: Il faut en finir avec ces politiciens véreux qui errent dans le Gandiol !
C’est plus qu’une fierté de constater que les responsables politiques s’intéressent bien à notre localité. Leur seul tort est de n’être animés que par des intérêts crypto-personnels.. ils ne croient en rien de ce qu’ils avancent et l’approche des échéances électorales les attirent vers notre Gandiol natal,les amène encore une fois de plus vers les populations innocentes.
Quoi qu’on puisse dire monsieur; si le Gandiol,MA LOCALITE est très en retard c’est parce que ses stratèges en politique se soucient plus de leur ville d’élégance et de beauté (je veux citer saint-louis) que ces localités périphériques inconscientes.
Le gars en personne, Monsieur Ousmane Masseck Ndiaye a certes montré une certaine affinité avec le peuple gandiolais -ce que je ne peux d’ailleurs oublier de souligner-, mais force est de reconnaitre que sa stratégie ainsi que sa démarche sont plus théoriqus que pratiques.
A travers un chronique,vous évoquez la situation déplorable des étudiants gandiolais.Depuis 2 ans, il a toujours été informé des difficultés de ces étudiants et depuis il a toujours promis de contribuer. il y a 3 semaines il a reçu la jeunesse gandiolaise ensuite les étudiants. Et étant témoin de son discours depuis 2 ans,les mêmes mots sont sortis de sa bouche et à chaque fois que cela se fait,on est si optimiste pensant que le Gandiol ira de loin avec lui.
Sous un autre régistre, tous les responsables gandiolais qui militent au niveau de la base sont plus animés par leur intérêt, de telle sorte, que MON GANDIOL a vu aujourd’hui ses fils divisés par le jeux de ses politiciens étrangers. en woloff, l’adace dit « KOULA ABAL BETTE,FOUKA NEEX NGAY XOOL »tu ne pourra regarder que l’endroit voulu par celui qui t’a prêté ses yeux.
Tant qu’on ne croit pas en nous, en sachant que ce que les politiciens nous donnent en’appartient qu’à l’ETAT;alors il nous sera dificile de relever le défi.
Quant à nous jeune,nous n’acceptons pas de nous ériger en des faire valoir, car accepter ceci signifie être d’accord avec le chemin emprunté par nos aines politiciens. C’est pour cela qu’on a voulu crée ce mouvement qui a reçu Ousmane Masseck,dans l’autonomie et dans la citoyenneté afin de vulgariser les maux dont souffre le GANDIOL.
Mais la couverture médiatique qui a été au rendez-vous,la partie diffusée sur WALF par ces journalistes en complicité avec notre hôte a bien montré les objectifs de celui-ci: Le sien, ce n’était rien d’autre qu’une récupération politique. Désormais il dira partout que la jeunesse gandiolaise se fie totalement au VIEUX PRESIDENT WADE.
Pourtant je ne doute pas des efforts concentis par les organisateurs dans l’espoir de voir cette personne apporter des solutions aux problèmes gandiolais mais il faut essayer de connaitre l’homme à qui on a affaire.
Dans l’ensemble c’est bien de faire des tentatives pour le développement de la localité mais tout en sachant que le développement du Gandiol passera par la persévérance des fils du terroir. à travers la réussite,ma réussite, notre réussite. car tant qu’on dépend financièrement de ces citadins saint-louisiens, notre province de foi , remplie d’histoire et de gloire ne sortira pas de l’ornière.
CROYONS EN NOS ETUDES ET UN JOUR GANDIOL SERA LES ALMADIES DE LA VILLE DE SAINT-LOUIS.
Mamadou GUEYE
Etudiant en Analyse Politique et Economique
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Commentaires