C’était la « nuit du Gandiol à Sanar »

14 juin 2011

C’était la « nuit du Gandiol à Sanar »

Une forte foule de Gandiolais, tous à Saint-Louis, réunis dans une même salle le temps d’un vendredi, ça n’arrive que rarement ! C’est parce que ça n’arrive qu’occasionnellement qu’ils avaient taché de respecter le rendez-vous annuel : célébrer la « nuit du Gandiol à Sanar ».

Une longue nuit, que personne n’a pas circonscrire dans les limites du vendredi puisqu’elle a débordé jusque même dans la matinée du Samedi. La salle annexe du Resto 2 a pu accueillir tout ce beau monde venu de Dakar, de Saint-Louis et de Gandiol naturellement, entre autres provenances.La « nuit du Gandiol à Sanar» entre dans l’agenda de cette communauté rurale sise à quelques kilomètres de la ville de Saint-Louis du Sénégal. La ritualisation de ce grand rendez-vous permet aux différents acteurs du terroir de se retrouver annuellement et de faire le point sur le processus de modernisation du Gandiol.
Mais ce n’est pas tout : elle est aussi l’occasion d’amener les plus jeunes à la connaissance de leur terroir, de leurs ainés, de leurs camarades aussi.

Après les traditionnels discours des Présidents de l’Association des Etudiants Ressortissants du Gandiol (Sections Saint-Louis et Dakar), les représentants de La Communauté rurale ont eu droit à la parole. Pendant une bonne quinzaine de minutes, ils ont taché de convaincre l’assistance de l’opportunité et de la pertinence de leurs programmes. Promesse fort attendue : Monsieur Dieng a fait comprendre aux étudiants gandiolais que la Communauté rurale va leur venir en aide d’ici sous peu. Quelques moqueries dans la salle à l’entente du discours de celui que quelqu’un a pris pour un politicien.

Quand le conférencier du jour- de la soirée !-a pris d’assaut le micro, l’auditoire est servi avec justesse : il était question du potentiel économique du Gandiol. La nouveauté, c’est que l’exposé est fait par une jeune de la localité, ce qui n’arrivait pas tous les jours. Son nom : Mamadou Gueye, plus connu sous le nom de doudou Sarr, étudiant en Maitrise d’Analyse et Politiques Economiques à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’UCAD. Il s’en est suivi des échanges sur le thème.

Le Samedi, à la fin de l’après-midi, les activités ont repris au CEM Tassinère( ?), à Gandiol-même. C’était au tour du Pr Mayacine Diagne de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis de prendre le relais de Mamadou Gueye. Le Directeur de Cabinet d’Aliou Sow a introduit son public des enjeux du développement local. Le Pr a traité des potentialités économiques du Gandiol en ayant surtout mis en évidence le rôle de la nouvelle Communauté rurale. Il a fait savoir ce que les populations peuvent attendre d’elle. Il a aussi mis l’accent, sinon répondu aux questions qui ont porté sur le règlement des conflits fonciers.

 

La dernière journée de ce VSD a été passée au bord de la mer. Le dimanche donc, les jeunes du terroir ont franchi, à l’aide d’une pirogue motorisée, le fleuve Sénégal pour se retrouver de l’autre côté du village de Mouit. Cerise sur le gâteau : ils avaient déjà convié leurs camarades-ou quelques uns d’entre eux- à cette journée.

 

 

 

 

A la tombée de la nuit, c’était déjà fini et ils se donnèrent rendez-vous l’année prochaine.

N.B: Vous aurez bientôt l’entretien du Pr Mayacine Diagne sur cette conférence à Tassinère.

Partagez

Commentaires