C’est ce que je savais d’elle

Article : C’est ce que je savais d’elle
Crédit:
4 juillet 2011

C’est ce que je savais d’elle

Tout ce qui nous reste d’elle, c’est ce visage enjoué qu’éclairera à jamais les éternelles vertus qui la qualifiaient. Quand je l’ai revue pour la dernière fois, c’était par un matin heureux. Elle venait chercher de l’eau à la borne fontaine. Je ne suis pas sûr que mon souvenir soit exact. Tant je me perds dans les méandres de ma mémoire. Dire que Adja était extraordinaire serait une manière de la réduire de trop à une épouse ordinaire.

Elle était plutôt de ces dames obligeantes, au sourire accroché au coin, sinon sur tous les rebords du visage. Elle n’était pas du tout étourdie ; elle parlait doucement comme pour vous dicter des versets du Coran. Ce qui achevait de me vaincre en elle et d’elle, c’est sa jovialité légendaire. Je n’ai jamais pu déceler chez elle le moindre geste horrible, tant d’elle conspirait à enjouer. Que mon abattement fut fracassant quand on m’informa que notre nièce Adja, la seule Adja qui nous restait, l’unique Adja avait changé de camp sans avoir crié gare. Ce fut aussi bref qu’un éclair.

Elle avait promis d’aller rendre visite aux siens et pendant tous ces temps, elle s’occupaient à embellir son apparence. Mais seulement voilà qu’elle ignorait en réalité la destination de ces gestes !

On m’informa qu’elle a succombé après de terribles maux de tête. Précipitations, lamentations, confusion, enfin l’hôpital : elle était déjà du monde des autres vivants. Dans ces moments de gigantesque tragédie, ma langue n’est pas assez courageuse pour traduire mon amertume. Je voudrai dire ici toute ma consternation, voire toute ma perte, en un mot.

Tu nous a faussé compagnie alors qu’on devait aller ensemble. Tu n’as pu attendre. Nous te pourrions attendre si longtemps.

 

Nous t’aimons ici bien sur !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

@legeekdusud
Répondre

très émouvant!

David Kpelly
Répondre

"La mort a des rigueurs à nulle autre pareille
On a beau la prier
La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles
Et nous laisse crier"
Malherbe
Courage, ami.
Amitiés