De quoi l’actualité libyenne est-elle révélatrice ?

Article : De quoi l’actualité libyenne est-elle révélatrice ?
Crédit:
2 novembre 2011

De quoi l’actualité libyenne est-elle révélatrice ?

Passé le tonnerre médiatique autour de l’élimination de l’ex- »roi des rois d’Afrique », permettez-moi de vous faire part, sinon de ma plus grande préoccupation, du moins de ma plus vive indignation. Elle porte moins sur la mort de Mouammar Kadhafi que sur la manière dont l’intelligentsia africaine a réagi à ce qui s’apparente à un meurtre expéditif.
Et pourtant, personne ne peut se défendre de n’avoir pas vu venir le drame. Depuis combien de temps en effet, observons-nous ces Occidents, faire et défaire, dire et se dédire, juger et se déjuger dans un monde où ils se croient maitres de nos propres destinées ?
Il est plus que révoltant de devoir relever, au regard de la brûlante actualité, que le moindre incident d’une rue londonienne, voire d’un feu rouge marseillais, peut influer sur le cours de notre vie.
Par contre, nos spectacles de misère, d’émeutes de la faim, de contentieux fonciers- pour respirer l’air du temps de chez-nous ont-ils une fois, oui, une fois, chamboulé l’agenda occidental ? Sinon, que quelques bluffs mal déguisés pour des coups médiatiques rentables…
Il est à peine admissible que seulement 13% de la population mondiale puissent, à eux seuls, prendre en otage tout le reste et continûment !
Je ne suis pas sûr que nous ayons accordé suffisamment d’attention à des faits récurrents dans l’actualité. Je veux parler de la spirale des enlèvements d’Occidentaux à Mogadiscio, au Kenya récemment et presque tous les jours en Afghanistan. N’ayant pas de tribune crédible où plaider leurs préjudices, ils s’agrippent en désespoir de cause à ces pauvres innocents pour informer de leur meurtrissure.
L’Occident, n’est rien d’autre qu’un « potentat qui s’ignore » pour dévaliser l’autre. Cette absolue ignorance volontaire de ses propres torts, voilà où réside le « sommeil » de sa « raison ». N’est-ce pas Jean Ziegler ?
Les plus grands théoriciens des droits de l’Homme ne sont ils pas les premiers à les fouler aux pieds comme de vulgaires slogans creux et désuets ? Que dites-vous de Guantanamo, très chers lecteurs ? Que dites-vous de l’incursion des USA en Irak en Octobre 2001 au mépris du refus onusien ? Je l’ai déjà écrit: si la Cour Pénale Internationale veut bien prouver sa crédibilité, voire sa neutralité, elle n’a qu’à s’autosaisir du pillage de l’Irak par Georges Bush. Hélas, ce pays sombre aujourd’hui dans un semblant de guerre civile d’où il n’arrive pas à sortir ?
Amnesty International a lancé un mandat d’arrêt contre lui, selon nos informations. Pourquoi les USA ne le livreraient-ils pas, histoire de faire montre de leur engagement et conviction profonde dans l’humanisme qu’ils défendent sous tous les cieux ?
La tyrannie, c’est ça !!!
Après  l’élimination de l’ancien chef de la Jamahiriya libyenne, l’O.N.U se réunit et proclame la fin des opérations en Libye. Pourquoi n’a t- elle pas réuni ses mêmes membres pour chercher à savoir si ses troupes n’ont pas outrepassé le mandat de la résolution 19 73 comme il le leur est reproché ?
Ce qui est scandaleux dans cette guerre en Libye, ce sont les subtilités de langage médiatique quand les grosses chaines occidentales parlent d’ « Islamistes », d’ « Islam modéré », de « terroristes » … Que recouvrent ces termes gorgés de charges idéologiques explosives ? Ces chaines suggéreraient-elles qu’il y a donc un Islam farouche, hostile à la vie en société et dont il faudrait chercher de toute urgence à apprivoiser les ardeurs barbares ?
Hélas, nos journalistes, du moins les plus étourdis, ont de manière inconsidérée, reconduisent continûment les mêmes termes comme si leur sens doit s’imposer à nous.
Néanmoins, tant que les Africains entretiendront leurs désaccords habituels, on décidera toujours à leur place comme c’était le cas en Cote d’Ivoire aussi.
Et sur ce terrain, nous retrouvons surtout ces Présidents prompts à gagner leurs élections au 1er tour dans des conditions effroyables, pour dire moins.
Cet affreux privilège, ils le disputent avec ces « universitaires à lunettes », champions du plagiat et du mutisme complice.
Ce sont ces pyromanes silencieux qui viendront en sapeurs pompiers triomphalistes pour éteindre nos incendies !
Partagez

Commentaires