La rupture d’avec Abdoul Mbaye : la clé pour accélérer la rupture promise par le Chef de l’Etat ?
La rapidité avec laquelle l’ex premier ministre Abdoul Mbaye a été remercié est déroutante. Mais elle nous laisse tout de même le temps de questionner certaines « non-évidences ».
1) Aminata Touré doit-elle son ascension pour le moins fulgurante à sa réputation de femme de poigne ?
2) Le président de la République entend-il donner par cette nomination un signal fort pour accélérer la cadence de la « rupture » ? La séparation d’avec le désormais ex-chef d’orchestre du gouvernement n’est – elle pas une réponse à la pression des alliés et autres ralliés qui exigeaient un « rebattage » des cartes ministérielles ?
3) Les relations entre le président Macky Sall et son ci-devant homme de confiance ont- elles buté sur des désaccords qu’ils n’ont pas porté à notre connaissance ?
4) Est-il vrai qu’Abdoul Mbaye a été limogé pour n’avoir pas satisfait aux attentes du président de la République ? Si oui, sur quels points a-t-il vraiment échoué ?
Tout reste possible dès lors que le père de la Nation ne s’est pas clairement expliqué sur cette affaire. L’aurait-il d’ailleurs fait, rien ne nous oblige à croire à ces versions officielles auxquelles nous ne sommes que trop habitués maintenant.
Aussi, la presse a la manie de mêler les citoyens-électeurs à ces calculs et autres réaménagements. Elle leur demande par exemple : « quel genre d’homme pour tel problème ? «, « Tel peut-il aider à tel autre blocage ? ». J’ai la faiblesse de penser que le citoyen n’est pas obligé de se triturer le cerveau. Les politiques sont portés au pouvoir pour soulager les maux de la population.
Commentaires