La girafe de Mbour

28 octobre 2010

La girafe de Mbour

« La générosité n’est que la pitié des âmes nobles »

Chamfort (Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de), Maximes et pensées.
La girafe de Mbour
T’ai-je rappelé un jour que j’ai supplié au temps de s’arrêter un instant, juste un instant pour graver tes marques de générosité dans le marbre des souvenirs indélébiles ?

Il m’arrive souvent de succomber devant la faiblesse de penser que le temps fuyant ne nous attend point. Vois-tu ? Ce jour d’aujourd’hui n’est pas pareil à celui d’hier et les jours d’à-venir n’ont pas encore dit leur cortège de surprises.

Que de fois, je me suis lamenté devant cette irréversibilité du temps. Le cri de mon étonnement déchira le silence de la nuit. J’avais cru qu’il avait traversé les cieux, tant les échos portaient au loin.
La belle histoire de notre rencontre est la plus belle des histoires.

J’eus cru que tu étais jetée au monde pour venir me tirer de ma torpeur et de l’ombre des matins sans Soleil. Te rappelles-tu Ndèye, c’était un soir à l’Ucad. Nous étions venus rendre visite aux étudiants du Gandiol, j’ai nommé Moussa, Mantaly, Assane, Matabara, Abbass, Abdoulaye, Pape.
Dieu sait qu’en allant à cette rencontre, je ne savais pas que j’allais en même temps à la rencontre d’une petite sœur qui allait infléchir le cours de ma vie. Tu peux revendiquer désormais ta place au Soleil de ce cœur meurtri par la turpitude du temps et les brouilles du cycle infini des âges.
Tu me disais avoir lu mon témoignage sur Mouhamed dont le destin se heurta à une vague au fond de l’Océan sur la route de l’eldorado espagnol. Tu comptes autant que cet ami pour moi. Et je peux me permettre d’espérer contrairement à Mouhamed, que tu seras encore à mes cotés car j’ai besoin de ton amour et de ta gentillesse.

Dois-je te rappeler que je ne peux plus résister à la folle tentation de fouler ta terre natale de Mbour ? Ce serait avec une joie ineffable et un sentiment du devoir bien rempli que de donner réalisation à une promesse aussi vielle que l’humanité.
Je pense à toi chère Ndèye Amy Diop

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Ron Tedwater
Répondre

Great work keep it coming

AVG
Répondre

how to use

stacy
Répondre

sweet

me
Répondre

give me now